Les petites Oreilles

ATELIER D'EVEIL MUSICAL 0 - 3 ANS

L’association La Bascule propose des séances de médiations sensorielles et musicales pour les tout-petits.
Séances ponctuelles ou en cycles, elles s’adressent à tous les enfants de 0 à 3ans : Relais Assistantes Maternelles, Crèches, Lieux privés.
Les Petites Oreilles seront animées par Camille Niard, musicienne, chanteuse, médiatrice. Les séances seront complétées par des musiciens invités.
Camille Niard est chanteuse et comédienne au sein de la Compagnie
La Famille Guinguette. La chanson française et le théâtre burlesque sont ses deux piliers. Le duo « Les Valseuses » reflète son énergie et son univers avec Edith Piaf comme grande source d’inspiration.
Toute petite, elle tombe dans la marmite familiale du chant. Chanter, c’est se rassembler, partager un moment, une émotion. C’est aussi synonyme de joie, de tendresse, de rigolade, de complicité, bref, d’amour. Mais c’était loin d’être un métier… elle fait des études d’ingénieur agronome, et s’installe maraîchère en Haute-Savoie. Pendant le « covid » ses amis musiciens sont à l’arrêt : ils créent à tout va et organise un festival de jardin « Le talent des copains » pour dévoiler leurs nouvelles créations. La voilà projetée devant un public pour chanter quelques morceaux de Piaf : elle est à sa place, désormais elle sera chanteuse. Louise Bernert lui propose de l’accompagner à l’accordéon, le duo Les Valseuses se crée ; les concerts, les rencontres artistiques lui confirment son choix.
A la scène, son répertoire préféré est la chanson française, mais Camille se frotte aussi au chant lyrique.  Comédienne, elle anime l’atelier d’initiation au théâtre (projet théâtre intergénérationnel 2024 Publier – 74). Quelle joie de partager les sensations de la scène avec des enfants et séniors. Faire du lien à travers l’art du spectacle, voilà ce qui l’anime.
Mais pourquoi se lancer dans un nouveau défi avec les tout-tout-petits ? Jeune maman, elle découvre à travers son fils né en 2025 l’importance des sons chez les bébés. Il y a ceux qui rassurent, ceux qui distraient, ceux qui motivent, qui encouragent, ceux qui effraient, ceux qu’ils ne connaissent pas encore, ceux qui endorment, ceux qui permettent d’échanger, ceux qui procurent du plaisir. Pour toute la famille, c’est devenu un jeu d’utiliser les sons pour faciliter le quotidien, pour susciter de nouvelles sensations et pour appréhender chaque nouveauté avec plaisir. C’est une sorte de découverte de ses émotions grâce aux vibrations d’un son de tous les jours, d’une voix, d’un instrument de musique.